Haplotype modal de l’Atlantique occidental
WAMH Western Atlantic Modal Haplotype
voir la rubrique à ISOGG https://isogg.org/wiki/Western_Atlantic_Modal_Haplotype
Le Mode est une mesure de tendance centrale en statistique. Sa valeur est celle de la catégorie dont la fréquence est la plus élevée dans une distribution de fréquences. Ainsi en ce qui regarde la distribution de fréquence du marqueur DYS19 au tableau suivant,
c’est la valeur 14 qui correspond au Mode puisque cette valeur STR est celle qui a été rencontrée le plus fréquemment (60%) au marqueur DYS19 dans la population étudiée.
Le WAHM (aussi appelé AMH) correspond à un haplotype constitué des valeurs modales pour les six premiers marqueurs placés dans l’ordre FTDNA.
Il existe aussi un WAHM comprenant davantage de marqueurs.
Les signatures de très nombreux hommes R-M269 (et R-M343) possèdent des signatures STR chevauchant le WAHM ou tout près des valeurs prises par le WAHM de telle sorte qu’il est impossible de différencier ces signatures les unes des autres. Il faut alors en augmenter le nombre de marqueurs et faire déterminer précisément l’haplogroupe par un examen des SNP présents dans le polymorphisme d’état (par un SNP Pack R-M343).
Les valeurs prises par les marqueurs WAHM auraient été celles des premiers hommes fondateurs de leurs lignées d’hommes R-M269 en Europe occidentale à la fin de la dernière glaciation, lors du repeuplement. L’Europe occidentale comprend les pays bordés par l’Océan Atlantique soit la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Grande Bretagne et les îles britanniques. D’autres régions sont aussi caractérisées par le WAHM et sa présence coincide souvent avec une colonisation celte, ou même Viking puisqu’une partie des Vikings étaient d’origine celte (Cimbres).
D’où venaient ces hommes? Pour l’instant nous le savons pas trop.