Tests portant sur l’ADN du chromosome Y pour dégager une signature STR.
Le chromosome Y n’est possédé que par les hommes. Il comprend ~57 772 955 paires de bases. Le chromosome Y est transmis intégralement de père en fils. Le père l’a reçu de son propre père et ainsi de suite depuis le patriarche qui le premier présenta la mutation qui caractérise ce chromosome et qu’il a transmis à ses fils. Des mutations se produisent régulièrement lors de cette transmission. L’apparition de ces mutations dans l’ADN-Y permet donc de suivre les lignées d’hommes.
Les variations trouvées dans l’ADN-Y sont examinées grâce à deux types de *marqueurs*:
1. Les STR pour *Répétitions courtes en Tandem* (Short Tandem Repeats: STR en anglais).
Des zones précises comprenant entre 120 et 200 bases, la plupart du temps consécutives sur le chromosome Y, sont examinées pour la présence de *motifs* qui se répètent. Ainsi, le motif GAAA (Guanine Adénine Adénine Adénine) se répète dans la zone DYS458 entre 13 et 20 fois dans l’ADN d’un homme.
Un test reposant sur les STR examinera entre 12 et 111 (en fait 114 avec les marqueurs doubles) de ces emplacements ou *marqueurs* sur le chromosome Y. La signature qui sera produite par le laboratoire sera constituée par une suite de valeurs qui correspondent au nombre de répétitions d’un motif particulier qui aura été trouvé à autant d’endroits particuliers sur le chromosome Y.
Exemple pour l’ADN-Y, pour 36 marqueurs, certains étant multiples:
Les prix des tests ADN-Y
Deux tests ne sont pas indiqués dans le tableau qui suit. Un test portant sur 12 marqueurs coûte 100$. Celui portant sur 25 marqueurs 125$.
Un test portant sur 25 marqueurs est bien suffisant pour tester une hypothèse de parenté quitte à augmenter le nombre marqueurs par la suite.