Tests portant sur les SNP pour *Polymorphismes nucléotides singuliers* (Singular Nucleotide Polymorphism en anglais)
Les SNP sont des mutation qui se produisent à des loci particuliers (un locus est une adresse de nucléotide particulier) lors d’un événement générationnel. Le SNP est ensuite transmis héréditairement de manière intégrale aux descendants masculins. Un SNP permet de suivre cette lignée d’hommes. Les SNP lorsqu’ils sont suffisamment généraux ou généralisés permettent de construire une lignée dans une généalogie phylogénétique, contribuant ainsi à l’établissement d’un sousclade dans une classification taxonomique. Ce SNP correspond donc au polymorphisme profond de l’état d’un allèle. La valeur originale est appelée ancestrale. La nouvelle valeur mutée est appelée dérivée. Ainsi, sur la figure qui suit, un C a été remplacé par un T sur un brin d’ADN et la base complémentaire s’est auto-assemblée par attraction complémentaire sur le brin opposé.
L’haplogroupe d’appartenance est d’abord prédit statistiquement de manière algorithmique à partir des valeurs des STR.
Cependant, l’haplogroupe d’appartenance et son sousclade (subdivision de l’haplogroupe) doivent être confirmés lors d’un test spécifique appelé *SNP Pack* qui coûte entre 99$ et 119$
Par la suite, pour savoir si notre ADN-Y possède un SNP récemment découvert chez d’autres, il en 39$ par SNP. Le résultat indique si notre ADN-Y est ancestral ou dérivé pour ce marqueur.
Pour avoir une idée de l’utilité des SNP pour étudier la phylogenèse de l’ADN-Y humain, visiter la page à FTDNA.