Les tests portant sur l’ADN mitochondrial
L’ADN contenu dans nos mitochondries (ADN-mt) contient plus ou moins 16 569 paires de bases (A, G, C, T) qu’il est possible de connaître par des tests.
Les 16 569 bases ont été réparties entre trois zones, les zones hypervariables HVR1, HVR2 qui composent la région de contrôle, et la zone CR, ou Région d’encodage.
Pour faire sérieusement de la généalogie, il est impératif de faire séquencer le génome entier de nos mitochondries. Ce test s’appelle à FTDNA un Full Mitochondrial Sequence (FMS ou mtFullSequence).
Deux personnes peuvent concorder parfaitement sur les régions hypervariables HVR1 et HVR2 donnant ainsi l’impression qu’elles possèdent une matriarche en commun. Or, un test portant sur les variations de la zone d’encodage CR pourra révéler des mutations différentes entre les ADN-mt de ces deux personnes. De plus, pour connaître l’haplogroupe d’appartenance il est souvent nécessaire de faire séquencer la région codante qui contient les mutations canoniques nécessaires à l’établissement de l’haplogroupe.
Par conséquent, pour être certain de participer au même haplotype deux tests FMS sont nécessaires.
Voici ces tests à FTDNA et leur prix approximatif (toujours vérifier auprès de FTDNA).
Les trois prix correspondent au prix Normal, au prix comme membre d’un Projet, et lors d’une vente de fin d’année par ex.
Le test mtDNAPlus couvre les régions HVR1 et HVR2. Si vous avez une hypothèse spécifique à vérifier, par exemple décider du degré de parenté entre des membres de votre famille, ce test peut convenir pour débuter. Il y a toujours possibilité de commander la région codante par la suite en commandant le test mtDNA Upgrade.
Le test le plus complet est évidemment le mtDNA FMS.