Refuges glaciaires
Glacial refuges
Endroits où ont pu survivre certaines espèces végétales et animales dont des humains au cours des périodes glaciaires. Nous ne savons pas si les humains s’y trouvaient déjà ou s’ils y ont migré pour échapper au froid.
Le plus important refuge pour l’Europe occidentale est le refuge Franco-Cantabrien situé sur au Sud de la France et au Nord de la péninsule ibérique. Le pays Basque fait partie de cette région. Un autre refuge a été le refuge Italien qui demeura relié à celui des Carpates.
Le re-peuplement végétal et animal s’est fait à partir de ces refuges.
Sur cette Figure:
En blanc: les glaciers durant la courte période estivale.
En vert pâle: la taïga, la tundra, la plaine herbeuse.
En vert foncé: les savanes et la forêt.
En rouge brique: les refuges Franco-Cantabrien
En magenta: refuges italien, des Carpates et Balkans.
On peut penser que les hommes exploraient les régions plus nordiques et y chassaient durant l’été, puis regagnaient les refuges pour l’hiver alors que les régions plus au Nord étaient recouvertes de neige et que le grand gibier s’était réfugié plus au Sud.
Les îles britanniques étaient reliées au continent et Doggerland existait. Il en est de même pour certaines îles de la mer Méditerranée. On croit même qu’il a existé un pont entre l’Europe et l’Afrique.
Cette période où les humains occupèrent ce que nous appelons aujourd’hui des refuges a duré au moins 25,000 ans, peut-être davantage.