Enzyme de restriction, endonucléase
restriction enzyme
Une enzyme d’origine bactérienne utilisée pour couper l’ADN en des segments courts dont on connait a priori les séquences et dont on espère ainsi révéler la présence.
Les endonucléases de restriction sont des enzymes bactériennes participant à un mécanisme de défense des bactéries vis-à-vis des virus : système de restriction-méthylation.
Elles catalysent la coupure de l’ADN non méthylé en des endroits caractérisés par une séquence spécifique de nucléotides (site de restriction). Les produits de cette digestion sont les fragments de restriction, dont la longueur, toujours la même pour un ADN donné, ne dépend que de la séquence primaire de cet ADN.
L’analyse de la longueur des fragments de restriction, à la recherche de variations individuelles (polymorphismes de longueur des fragments de restriction: RFLP) est une des techniques d’analyse de la séquence primaire de l’ADN à la recherche de substitutions, d’insertions ou de délétions qui modifient le nombre de sites de restriction et donc la longueur des fragments de restriction.
Voir: Alu; RFLP