Base nucléobase
nucleobase
Les nucléobases s’organisent par paires pour composer la molécule D’ADN. Chacune des bases correspond à une nucléotide d’ADN. Les paires de bases de l’ADN sont: Adénine-Thymine et Cytosine-Guanine.
La première lettre du nom d’une base est utilisée pour constituer l’alphabet servant à la représenter dans une chaîne ou une séquence d’ADN. Le lien entre hydrogène entre G et C (paires G-C et C-G) étant plus fort qu’entre A et T (paires A-T et T-A) cela entraîne une torsion de la double chaîne d’ADN.
Il y a environ 3 billions de paires de bases dans le génome humain dans chacune des cellules de son corps. Pour chaque locus il existe quatre possibilités de base générant ainsi des trillions de permutations possibles. Le contenu informationnel de l’ADN réside dans (1) la nature des bases pairées à un locus et (2) la séquence de ces bases.
Par convention, la direction de lecture (et d’écriture) des lettres dans une séquence d’ADN est indiquée par les extrémités 5′ et 3′ de la structure chimique de la molécule d’ADN. L’extrémité 5′ est révélée par la présence d’atomes de carbone qui forment la molécule de sucre phosphaté à laquelle est liée la base nucléotide.
Une séquence est lue et transcrite depuis l’extrémité 5′ vers l’extrémité 3′. Sur l’illustration qui suit, la séquence ATGCTACGAT serait lue et transcrite.