Commander des SNP à la carte

Pour mieux cerner le SNP feuille (momentanément) terminale de votre lignée patrilinéaire il est possible de commander individuellement des SNP à la carte.

Dans un premier temps, visitez l’Haplotree de votre page personnelle et identifiez votre position actuelle. Tous les SNP hiérarchiquement plus en aval sont susceptibles d’être testés. Il s’agit de procéder de manière progressive et hiérarchique. D’abord faire tester le ou les SNP immédiatement plus en aval de votre position. Puis, si l’un d’eux s’avère positif, le considérer comme votre bourgeon et répéter pour les SNP qui lui sont hiérarchiquement plus en aval.

Les SNP en vert sont ceux pour lesquels votre ADN-Y s’est avéré positif (+) et donc dérivé, muté. Ceux en rouge ont été trouvés négatifs. Votre ADN-Y présente donc le SNP dans sa forme ancestrale, non mutée.

Avant de commander un SNP il peut être utile d’examiner le SNP feuille des autres hommes homonymes avec lesquels votre signature STR concorde.  En effet, si leur haplogroupe est en vert, c’est que leur SNP feuille de ce niveau a été testé.  Si ce test de sousclade n’est pas trop ancien, il pourra vous éclairer pour la commande de vos SNP dans le futur.

Les SNP que vous pouvez faire tester sont indiqués par FTDNA en bleu. Il s’agit tout simplement de cliquer sur le label *Add* pour commander le SNP correspondent.

Le coût de chaque test de SNP est de 39$ US.
Il est parfois plus avantageux de commander un SNP Pack qui teste une centaine de SNP que de commander plusieurs SNP à la carte.