Lettre de bienvenue au projet ADNHF

Lettre de bienvenue au projet ADN Héritage Français 

Bienvenue au Projet ADN Héritage Français (ADNHF), connu en anglais, sous le nom du « French Heritage ». Nous souhaitons que les informations présentées ici vous permettront de tirer profit de vos résultats de tests d’ADN et de votre page personnelle à Family Tree DNA (FTDNA).

Si vous n’êtes pas encore membre du projet ADN Héritage Français, pour  le devenir en commandant un premier test, aller directement à la page  http://www.familytreedna.com/group-join.aspx?code=T86200&Group=FrenchHeritage

Notre site est dorénavant presqu’entièrement hébergé par Family Tree DNA à http://www.familytreedna.com/public/frenchheritage

Ouvrir  la rubrique *About this group* dans le ruban de tête pour connaître nos objectifs,  qui nous sommes,  nos résultats, &c.

Ce site public présente aussi les résultats portant sur l’ADN du chromosome Y (ADN-Y, pour les hommes) et ADN mitochondrial (ADN-mt: pour les femmes et les hommes) et du test Family Finder de ceux qui ont été testés par la compagnie Family Tree DNA ou encore ceux qui ont transféré leurs données chez FTDNA après avoir été testés dans le cadre du projet Genographic de la Société National Geographic (tests Geno1 , Geno2).

Pour une utilisation optimale des possibilités qu’offre la généalogie par ADN nous vous faisons part des suggestions suivantes:

  1. Si vous changez d’adresse Mél n’oubliez pas de faire une mise à jour de celle-ci sur votre page personnelle à FTDNA afin que d’autres puissent vous contacter pour s’enquérir de possibilités de parenté avec vous. Le Mél demeure le seul moyen pour les membres de communiquer entre eux. C’est aussi le seul moyen que nous, les administrateurs du projet, avons de vous contacter.
  2. Familiarisez-vous avec votre page personnelle à FTDNA. Pour accéder à votre page vous devez connaître votre # de trousse (kit) et votre mot de passe. À chaque fois que FTDNA vous fait parvenir par Email un avis de « match », de concordance de signatures dans sa base de données, cette information à propos de votre trousse vous est rappelée.

Votre page personnelle à FTDNA vous permet:

  1. De procéder à une mise à jour de votre adresse et de votre Mél.
  2. De vous joindre à d’autres projets, en particulier à votre projet patronymique (de Surnom) s’il existe, et aux projets d’affinités cladistiques (haplogroupes, sousclades) appropriés de vos ADN-Y ou ADN-mt. SVP demeurez dans le nôtre aussi.
  3. De commander des tests additionnels.
  4. De revoir vos résultats.
  5. D’examiner dans quel haplogroupe votre ADN-Y ou ADN-mt a été classé; de savoir aussi si de nouvelles mutations ont été découvertes dans votre haplogroupe majeur, vous faisant candidat pour un nouveau tests SNP.
  6. D’analyser les cas dont les signatures d’ADN-mt ou ADN-Y concordent avec la vôtre.
  7. D’entrer en contact par messagerie avec ces apparentés potentiels.
  8. D’examiner les origines ancestrales de ceux dont la signature concorde avec la vôtre, vous permettant ainsi d’en savoir un peu plus sur vos propres origines ancestrales.
  9. De transférer facilement vos résultats ADN-Y ou ADN-mt vers les bases de données publiques de Ysearch.org ou de MitoSearch.org .  Ce transfert favorisera grandement vos chances de trouver des concordances entre votre signature ADN-Y ou ADN-mt et celles d’autres personnes testées à FTDNA ou ailleurs.
  10. D’indiquer les noms de vos ancêtres paternels et maternels directs les plus lointains connus et d’indiquer sur une carte leur lieux respectif d’origine.
  11. De téléporter (uploader) votre fichier GEDCOM de telle sorte que les personnes dont l’ADN concorde avec le vôtre puissent comparer leur généalogie au moins en partie avec la vôtre.

 

Faites-nous parvenir la liste des mères qui font partie de votre matrilignage et  la liste des pères qui composent votre patrilignage. Faites-nous parvenir ce que vous avez documenté. Dans certains cas notre généalogiste pourra compléter. Ces informations nous serviront à trianguler des signatures ancestrales. Quelques unes de ces signatures validées se trouvent déjà cataloguées à  http://triangulations.ca

L’une ou l’autre de vos signatures pourrait déjà  y être répertoriée. Si vous êtes une femme, votre signature ADN-Y est celle de votre père biologique, signature qu’il a pu transmettre à un fils,  à votre frère ou demi frère. Si l’une ou l’autre signature ne se trouve pas au Catalogue vous pourriez vous fixer comme objectif de la trianguler et de nous demander à ce qu’elle soit ajoutée au Catalogue. Nous mentionnerons alors qu’il s’agit de votre recherche et de votre travail.

À FTDNA, il existe des milliers de projets de nom de famille ou patronymes, les *surname projects* en anglais. Cherchez votre patronyme ou une variante dans la liste des projets à FTDNA et joignez-vous à autant de projets que vous le désirez. Vous joindre à d’autres projets n’implique cependant pas de laisser notre projet. La réussite d’un projet comme le nôtre ou de tout autre projet repose sur la diversité des signatures des membres. Ainsi, en laissant votre signature dans notre projet, vous augmenter les chances que des visiteurs qui descendent du même patriarche ou de la même matriarche, voyant votre signature soient  intéressés à se faire tester afin de vérifier s’ils possèdent la même signature que vous.  Si vos résultats demeurent peu visibles dans des projets patronymiques obscurs,  avoir fait déterminer votre signature ADN perd de son importance.

Merci encore une fois d’avoir accepté(e) de participer au projet ADN Héritage Français.

Si des questions subsistent encore, n’hésitez pas à me contacter.

 

Jacques P. BEAUGRAND, Ph.D.

administrateur

Pour l’équipe du Projet ADN Héritage Français

qui comprend aussi

Denis BEAUREGARD,
Alice M. FAIRHURST,
Josselin LE GALL,
Martin HÉBERT,
Denis SAVARD

 

Pour me rejoindre: Beaugrand.Jacques@UQAM.CA
ou  FrenchDNA@cerbere.ca