Consignes pour les prélèvements

La trousse de prélèvements (kit) contient deux petites ampoules et deux grattoirs qui serviront aux prélèvements. Elle contient aussi une lettre de bienvenue du fondateur de Family Tree DNA Bennett GREENSPAN, un formulaire de consentement ainsi qu’un formulaire de commande.

Bien vérifier si  le numéro de trousse indiqué sur les ampoules correspond à celui inscrit sur le formulaire vert qui accompagne la trousse. Si ces numéros ne correspondent pas, s.v.p. contacter FTDNA à helpdesk@familytreedna.com

Suivre les instructions suivantes:

Bien laver vos mains avant de procéder et faire vos prélèvements au lever matinal, sinon attendre 1 heure après tout repas (ou brossage de dent) pour compléter un prélèvement. Les prélèvements peuvent être faits sur deux jours consécutifs.

Si vous comprenez l’anglais, visionnez le vidéo en ligne à
http://bit.ly/2eg9jwh  qui illustre comment procéder aux prélèvements.

Si vous avez déjà payé le test en ligne ou par téléphone, s.v.p. ignorer le formulaire accompagnant le kit qui demande vos noms, adresses, # de carte de paiement,  &c.  Ne le retournez même pas avec vos prélèvements.

Bien signer le formulaire de consentement autorisant FTDNA à afficher vos résultats en ligne.

Si vous négligez de le faire ou si vous oubliez de joindre le formulaire de décharge,  vous pourrez toujours le faire en ligne en vous logeant dans votre page personnelle à FTDNA une fois que vos résultats y auront été versés.

Bien prendre note de votre numéro de trousse ainsi que du mot de passe qui vous aura été expédié par Mél au moment de la complétion de votre commande. Écrivez-le aussi ailleurs que dans votre ordinateur.

Bien vérifier l’adresse Mél que vous indiquez sur le formulaire. Les avis d’affichage de vos résultats et de vos concordances (vos ‘matches’ avec d’autres) y seront expédiés, de même que le rappel de votre mot de passe lorsque vous l’aurez égaré. Il est possible de changer votre mot de passe en allant dans votre page personnelle à FTDNA.

L’enveloppe de retour des prélèvements se qualifie comme un petit colis et non comme une enveloppe. Le port de retour ne devrait pas dépasser 5$ au Canada.

Si vous êtes aux USA, le port retour est prépayé.

Pour effectuer les prélèvements, suivre les étapes suivantes:

 

  1. swab1
    Disposer sur une surface propre  les deux racloirs dans leur étui et les deux petites ampoules qui recevront les grattoirs.Chaque racloir est composé d’un manche avec une petite brosse escamotable à une extrémité;  à l’autre extrémité se trouve un piston qui, lorsque poussé,  permet de détacher la brosse une fois les prélèvements faits pour les laisser tomber dans l’une des ampoules. Les ampoules contiennent un liquide permettant de conserver les prélèvements un certain temps.
  2. swab2
    Retirer un racloir de son emballage en veillant à ne pas toucher la brosse de son extrémité et gratter fermement  à l’intérieur d’une de vos joues  pendant 30-60 secondes. Il est préférable de procéder  au  lever, avant de vous brosser des dents,  avant le déjeuner, ou avant de boire ou encore de mettre des prothèses dentaires.Sinon, attendre au moins 60 minutes après un repas ou un brossage de dents.
  3. swab3
    Ouvrir une ampoule et y insérer l’extrémité du racloir à mi-chemin. Appuyez fermement sur le piston du haut de la tige pour libérer la petite brosse dans le flacon. Bien fermer le capuchon. Il est normal que des traces de sang se retrouvent sur la brosse.
  4. swab4Répéter les étapes 2 et 3 sur l’intérieur de votre seconde joue en utilisant le second racloir et en libérant la seconde brosse dans l’ampoule restante.
  5. swab5
    Glisser les deux ampoules bien fermés dans le sac de plastique et bien fermer.
  6. swab6
    Introduire  le sac en plastique contenant les ampoules et le formulaire de consentement dans l’enveloppe coussinée pré-adressée. Sceller l’enveloppe et poster.
    À la poste,  mentionner qu’il s’agit d’un petit paquet et non d’une enveloppe, qu’il  ne contient pas de lettre, et qu’il contient un  échantillon de salive (saliva sample) .Bien indiquer votre adresse de retour à l’endos de l’enveloppe au cas o\u l’employé de la poste exigerait des détails supplémentaires ou un affranchissement supérieur.

Vous serez avisé par Mél lorsque vos résultats seront portés à votre page personnelle à FTDNA.

Le traitement de vos échantillons prend de 4 à 6 semaines.

Pour d’autres renseignements, lisez la foire aux questions à FTDNA [ https://www.familytreedna.com/learn/], ou soumettez vos questions soit au forum FaceBook  généalogie.ADN ou encore écrivez-moi à beaugrand.jacques@uqam.ca

 

(pjb) v2.0  2016-OCT-12