Le test Big-Y

Le Big-Y est un test portant sur le chromosome Y humain, possédé uniquement par les mâles de notre espèce.  Les femmes peuvent demander à un frère ou leur père de fournir les  prélèvements qui serviront au Big-Y.

Le Big-Y examine des milliers de marqueurs SNP qui définissent des branches taxonomiques déjà connues, de même que plus de 20 millions de positions sur le chromosome Y qui pourraient servir aussi de marqueurs SNP.

Contrairement à un SNP Pack ou au Geno2 NextGen,  le Big-Y permet, selon FTDNA, la découverte de nouveaux SNP.

Ce test est donc destiné aux utilisateurs expérimentés qui souhaitent pousser leurs connaissances phylogénétiques et généalogiques à propos de leurs origines patrilinéaires et qui souhaitent faire progresser la taxonomie du chromosome Y humain.

Le Big-Y peut également être très utile pour les chercheurs qui s’intéressent à la généalogie d’une lignée d’hommes spécifique.  En effet, les ADN-Y d’hommes appartenant à une même lignée devraient posséder exactement les mêmes SNP, sauf pour quelques uns pouvant les différencier dans un horizon plus récent, voire individuel.

Par contre,  le Big-Y  n’est pas un test conçu pour établir des concordances entre ADN-Y de plusieurs hommes ayant ou non le même nom de famille.  En effet, l’ADN-Y d’hommes non apparentés dans un horizon documentaire et porteurs de noms de famille différents peut présenter le même polymorphisme d’état profond au niveau des SNP, mais montrer des signatures différentes au niveau des marqueurs STR du polymorphisme de répétition.

Pour en savoir davantage sur la méthodologie et la science supportant le Big-Y, consulter le Livre blanc Big Y publié par FTDNA le 28 août 2014.

Qui peut commander le produit Big Y?
Tout client masculin ayant complété un test Y-STR complet d’au moins 25 marqueurs peut commander le Big-Y.  Il y a cependant des exceptions si les deux tests sont commandés en même temps.

Un échantillon de haute qualité est nécessaire pour Big Y. Par conséquent, la personne testée devrait être disposée et capable de fournir un nouvel échantillon d’ADN si nécessaire.

Tous les clients sont vivement encouragés à demander conseil auprès d’un administrateur de projet cladistique ADN-Y avant de commander le Big-Y.

Par ailleurs, si vous avez déjà commandé un Big-Y, il est tout à fait inutile et redondant de commander un SNP Pack.

La plupart des interprétations de résultats pour Big Y proviendront d’administrateurs de projets,  y compris des administrateurs de haplogroup de Y-DNA (projets d’affinité cladistiques).

En effet, FTDNA ne fournit pas d’interprétation des résultats du Big-Y ni de support à ce niveau (pas plus que pour les autres tests de toute façon, cette tâche étant relégués aux administrateurs bénévoles).

FTDNA n’intégrera pas non plus les résultats de notre Big-Y à notre haplotree dans notre page personnelle, à moins que les SNP concernés ne fassent déjà partie de sa taxonomie courante (qui est toujours 2-3 en retard).

Les résultats des SNP trouvés dérivés positifs et les résultats trouvés ancestraux négatifs du test Big Y seront affichés sous la forme d’un tableau de résultats sur une page Big-Y accessible depuis notre page personnelle.  Des fichiers VCF et BED sont disponibles pour téléchargement sur notre page de résultats.

 

Pour commander le Big-Y

Connectez-vous à votre compte myFTDNA.  Cliquez sur le bouton bleu *Mise à niveau * dans le coin supérieur droit de la page. Recherchez la section *Lignée paternelle’ et cliquez sur le bouton du prix bleu, qui ouvrira le panier pour que vous puissiez compléter votre commande.

Les résultats prennent en moyenne 2 mois avant d’être déposés dans notre page.

Une fois les résultats obtenus, il est possible depuis notre page personnelle d’examiner nos concordances avec d’autres hommes partageant de nombreux SNP avec nous  et de les contacter par Mél.

Les listes de SNP partagés en commun et des SNP non partagés sont aussi disponibles pour chacune de nos concordances.

 

Pour une interprétation plus complète des résultats du Big-Y  il est suggéré de soumettre les données brutes au service d’interprétation YFullcom

En plus d’examiner des millions de  SNP potentiels, le chip servant à produire les résultats du Big-Y séquence le génome mitochondrial entier et dégage plus de 300 marqueurs STR.  Or ces résultats ne nous sont pas révélés par FTDNA ni exploités. En effet, uniquement les SNP sont exploités par FTDNA et ils ne le sont que très partiellement. Ils le seront peut-être dans un avenir lointain.

Par contre, l’interprétation faite par  YFull.com exploitera tous les SNP d’un protocole Big-Y dont l’existence s’avère assez certaine suite au test de révélation et placera notre ADN-Y dans son arbre expérimental au niveau taxonomique approprié.

Par surcroît, YFull.com révélera plus de 300 marqueurs STR,  de même que toutes les mutations contenues dans notre ADN mitochondrial, soit l’équivalent d’un Full Mitogenome Sequence à FTDNA.

Attention, la disponibilité dans notre page à YFull  des marqueurs STR et des mutations mitochondriales pourra varier selon l’humeur de FTDNA qui considère YFull comme un compétiteur.

Devrais-je commander un Big-Y ou un Geno2 NextGen?

Si vous avez l’intention de faire interpréter vos résultats Big-Y par YFull (coût 50$ US), le Big-Y vous en apprendra bien davantage que le Geno2, malgré son prix plus élevé.