Projets d’affinités à FTDNA

Les projets d’affinités sont des regroupements sous des noms de famille (surname), sous des origines biogéographiques (par ex., les celtes insulaires), des énévements historiques (anusim), ou sur la base de propriétés possédées par votre ADN une fois qu’il aura été décrit (par ex. R-U152).

Les compagnies FTDNA et iGenea permettent à leurs clients qui ont fait tester leur ADN dans leurs laboratoires de joindre par la suite autant de projets de regroupements qu’ils le désirent. Ainsi, si vous vous êtes joint au Projet ADN Héritage Français au moment de commander votre premier test, vous avez la possibilité de vous joindre à tous les projets qui vous semblent pertinents une fois vos résultats connus. Or, pour ce faire, il n’est pas nécessaire, ni même souhaitable de quitter notre projet. En effet, votre signature en demeurant dans notre projet garde sa visibilité auprès de vos apparentés potentiels qui se joindront alors pour comparer leur signature à la vôtre.
Les projets d’affinités sont essentiellement de quatre types (il existe d’autres découpages possibles):

  1. Les projets patronymiques ou de noms de famille. Ce sont les « Surname projects » hébergés par Family Tree DNA (iGenea). Il existe près de 5,500 projets patronymiques chez FTDNA. Certains sont réservés à un patrilignage en particulier, c’est à dire aux descendants avérés sur le plan documentaire d’un ancêtre particulier.
  2. Les projets de matrilignages ou de lignages maternels. Ces projets sont la contrepartie ADN-mt des projets patronymiques (ou patrilignages) reposant sur l’ADN-Y. Forment de tels projets, au demeurant assez rares, des personnes possédant (ou presque) la même signature ADN-mt et descendantes, sur le plan documentaire, d’une même matriarche.
  3. Les projets biogéographiques, régionaux ou historiques. Chez FTDNA, les projets biogéographiques qualifiés de « Dual » s’intéressent à la fois aux signatures ADN-Y et ADN-mt de ceux qui présentent une même affinité. Ainsi, le présent projet ADN Héritage Français (French Heritage DNA) est un projet « Dual » qui regroupe tous ceux qui ont ultimement des racines françaises. D’autres projets ne concernent que l’ADN-Y ou l’ADN-mt, tout en rassemblant des personnes dont les ancêtres provenaient d’une région particulière, ou ayant des origines biogéographiques particulières (pour ne pas dire raciale ou ethniques) ou encore la même religion (les Huguenots, Juifs d’une région particulière), ou encore ayant participé à des événements historiques singuliers (par ex. les Fondateurs de la Louisiane).
  4. Les projets d’haplogroupes et de sousclades. Le quatrième type de regroupement repose sur l’haplogroupe ou le sousclade d’appartenance. Ainsi il existe des groupes d’affinités pour ceux et celles dont l’ADN mitochondrial appartient à tous les sousclades de l’haplogroupe majeur H, à savoir le H1, le H7, &c. D’autres projets existent aussi pour les autres haplogroupes majeurs d’ADN mitochondrial, de même que pour l’ADN du chromosome Y. D’autres enfin apparaissent avec la découverte de nouveaux sousclades. Puisque l’haplogroupe ou le sousclade ne sont pas connus de prime abord, il n’est possible de joindre de tels projets qu’après avoir fait décrire son ADN et d’en connaître l’haplogroupe ou le sousclade. Plusieurs de ces projets cladistiques existent sans être annoncés dans la liste des projets chez FTDNA. Les responsables de ces projets recrutent sur invitation. Ainsi, quelques jours après avoir reçu vos résultats de test, il est possible qu’un Email vous parvienne, vous invitant à joindre un projet cladistique qui correspond au susclade de votre ADN.

Pour une liste des projets publics à FTDNA(external link)

Si aucun de ces projets ne vous convient, vous avez la possibilité d’en créer à votre patronyme ou encore susceptible de jouer un rôle rassembleur. Une des fonctions du projet ADN Héritage Français est de servir d’incubateur pour d’autres projets. Ainsi, il est possible à des gens partageant un même patronyme ou ayant des signatures semblables, d’initier des comparaisons dans le cadre de notre projet et, une fois la masse critique atteinte, de fonder un projet d’affinités plus spécifiques, reposant sur d’autres bases. Or, plusieurs personnes ne découvriront l’existence de votre projet qu’après avoir commandé un premier test. C’est le cas des personnes dont les ancêtres ont changé de nom de famille, des descendants d’enfants d’adoptés, ou enore de propriétés de l’ADN lui-même (sousclade). Il est donc important de demeurer membre de notre projet même après la création de votre projet particulier. D’autres y verront votre signature, votre patronyme ou vos origines, et voudront comparer leur signature à la vôtre en devenant membre de notre projet d’abord. Ensuite, à la lumière de leurs résultats, ils pourront se joindre à votre projet.